top of page
IKARIAN
auditor-or-internal-revenue-service-staff-2022-11-16-18-05-26-utc.jpg

Experts en compliance opérationnelle et stratégique

IKARIAN réunit des spécialistes du conseil en stratégie, d’anciens cadres d’entreprises de haut niveau rompus aux négociations internationales, des professionnels du droit et de la conformité et des experts du renseignement et de l’intelligence économique disposant de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Due Diligences et des Background Checks, des études et des enquêtes, partout dans le monde.

IKARIAN bénéficie d’une expérience opérationnelle et internationale unique et offre une gamme de services complète, quel que soit le domaine ou le secteur d’activité concernés.

Nos experts vous aident à mieux comprendre et analyser les risques auxquels vous êtes confrontés en fonction de votre activité en cas de non respect de la conformité réglementaire et les conséquences qui pourraient en découler.

Nos interventions ont pour but de vous aider à mettre en place ou à améliorer des dispositifs de conformité dans un ou plusieurs domaines et à vous accompagner dans leur mise en œuvre, afin de réduire les risques pesant sur votre entreprise.

Notre action s’inscrit pleinement dans les démarches Gouvernance, Risk & Compliance (GRC) et Entreprise Risk Management (ERM).

Frédéric PIERUCCI
Fondateur d'IKARIAN
(MSc ENSMA, MBA Columbia Business School),

Frédéric PIERUCCI est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale puisqu’il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.


Il a été notamment responsable mondial des ventes pour la division des « Centrales Vapeurs », en charge de la négociation des grands contrats internationaux pour la fourniture de centrales électriques au charbon clef en main et des ilots conventionnels de centrales nucléaires.


Jusqu’à la mi-2013, il dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » (ALSTOM Boilers) représentant 1,4 M€ de CA et 4 000 employés.
Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il a été arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descendait de l’avion, accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 ».


Ayant vécu « de l’intérieur » les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme ancien dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, il est dans une position unique pour conseiller les entreprises ainsi que leurs dirigeants sur les questions d’application de la loi américaine du Foreign Corrupt Practice Act et des autres lois similaires, et sur les procédures à mettre en place afin de s’en prémunir.

Le piège américain
Frédéric Pierucci

LE PIÈGE AMÉRICAIN

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.

Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.
 
En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.
Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.
 
Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…

Prix Littéraire Nouveaux Droits de l'Homme  2019

bottom of page